Le Castellet - Village médiéval (27 km)

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Le village médiéval, entièrement restauré, vous offre toute l'année un ensemble d'artisans aux activités très diversifiées. Tissage, poterie, peinture sur tissu, travail du cuir... Le vignoble qui entoure le village du Castellet produit notamment le fameux vin AOC Bandol. Celui-ci joue un rôle prédominant sur le plan économique et sur l'image de la commune au travers de ses paysages agricoles.

 

www.le-castellet.fr

 

Les îles...

Les Embiez (6 km)

Les ports et les hameaux des Embiez ont été construits depuis 1958 dans un style bucolique cher à Paul Ricard, qui donne à l'île son cachet. L'île possède des salles de cinéma et de conférence, une poste, des commerces, et est sillonnée de petits trains touristiques sur pneus. Le fort Saint-Pierre abrite l'institut océanographique Paul Ricard, qui étudie la biodiversité marine et entreprend des recherches en aquaculture et sur les effets de la pollution marine. On peut y visiter un aquarium et un petit musée. Paul Ricard est lui-même inhumé à proximité. Nardo Vicente et Alain Bombard y ont travaillé. L’île est aussi un refuge de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L’île possède un théâtre de style romain appelé arènes Philippe Thiers.

 

www.lesilespaulricard.com/acces-embiez

 

Bendor (7 km)

Île de Bendor
Île de Bendor

 

L'île de Bendor est une île du littoral varois située sur la commune de Bandol. Inhabitée et désertique jusqu'aux années 1950, elle fut achetée puis aménagée par Paul Ricard. D'une surface d'environ sept hectares(0,07 km²), cette île toujours privée à ce jour abrite des hôtels, un palais des congrès, des restaurants, des boutiques, un club nautique, un centre international de plongée et des plages. L'île recèle de nombreuses activités et curiosités qui attirent nombre d'admirateurs: le souffleur de verre qui perpétue la tradition, émaux, statues et fresques qui ornent les bâtiments, ainsi qu'une galerie d'art et un musée international du vin qui recèle plus de 8000 bouteilles du monde entier.

 

www.lesilespaulricard.com/acces-bendor

 

Porquerolles (40 km)

Île de Porquerolles
Île de Porquerolles

 

A 10 minutes de bateau depuis la pointe de Giens, l'île s'étire en croissant dans le creux duquel son charmant village concentre l'essentiel des hébergements, restaurants et autres loueurs de vélo. On sillonne ensuite Porquerolles à pied ou en VTT grâce à des chemins balisés bien entretenus par le Parc National.

 

L'île a 2 visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoise. Au centre, des plaines cultivées où s'étendent les collections végétales du conservatoire botanique.

 

www.hyeres-tourisme.com/les-iles-dor/porquerolles

 

Port-Cros Parc National (52 km)

Île de Port-Cros
Île de Port-Cros

 

Port Cros est situé entre Porquerolles et l'île du Levant, c'est la plus petite des trois îles d'Or du golfe de Hyères. Avec ses 4 km de long et 3 km de large, son territoire s'étend sur 690 hectares.

 

Depuis 1963, l'île toute entière est érigée en Parc National et englobe (cas unique en Europe) une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages. Dans une eau d'une limpidité extraordinaire, un "circuit" sous marin est balisé à la manière des sentiers de grande randonnée pédestre. Ce sentier vous fera découvrir la splendeur et la richesse des fonds sous-marins mais attention, les poissons et espèces végétales sont protégés... pas question de pêche sous-marine ! Pour cette visite, prévoir masque, palmes et tuba.

 

www.hyeres-tourisme.com/les-iles-dor/port-cros

 

Massif du Gros-Cerveau (12km)

Massif du Gros-Cerveau
Massif du Gros-Cerveau

 

Le massif du Gros Cerveau (443 mètres) offre d’innombrables lieux de promenade et des points de vues grandioses s’étendant des îles d’Hyères aux calanques de Cassis-Marseille et toute la chaîne de la Sainte Baume.

Le massif du Gros Cerveau est inaccessible en voiture du 1er juin au 30 Septembre.

 

www.tourisme-ouestvar.com/massif-du-gros-cerveau/ollioules.html

 

Rade de Toulon (13km)

Rade de Toulon
Rade de Toulon

 

Découvrez le port militaire de Toulon, principale base navale française, au cours d’une visite commentée en bateau sur « la plus belle rade d’Europe » (Vauban). Revivez l’histoire maritime de la ville au Musée National de la Marine.

 

toulontourisme.com/que-faire-toulon/toulon-cote-mer/rade-de-toulon-musee-marine

 

Mont Faron (15km)

Mont Faron
Mont Faron

 

Le Mont Faron, c'est la montagne fétiche des Toulonnais ! De ses 542m, il domine la rade de Toulon. Une vue imprenable côté mer et côté terre ! On peut y monter soit par une petite route en lacets, très pittoresque, qui monte dur, très dur (rassurez-vous, elle est en sens unique), soit en téléphérique !

 

toulontourisme.com/que-faire-toulon/toulon-cote-nature/telepherique-toulon-le-mont-faron-en-famille

 

Calanques de Cassis (35km)

Calanques de Cassis
Calanques de Cassis

 

La Visite des Calanques, au départ du très pittoresque petit port de Cassis, situé au coeur géographique du Parc National des Calanques, vous offre le meilleur point de départ pour découvrir les très célèbres Calanques de Cassis et de Marseille.

 

www.cassis-calanques.com

www.ot-cassis.com/mer.html

 

Route des Crêtes (35km)

Route des Crêtes
Route des Crêtes

 

La route des Crêtes, qui relie Cassis à la Ciotat par la route D141, offre des vues saisissantes sur la mer Méditerranée et le massif des Calanques. La route, en forte pente, monte jusqu'au cap Canaille, puis court en lacets sur le rebord des falaises de Soubeyran (394 m), les plus hautes falaises de France. Des parkings et des belvédères ont été aménagés aux principaux points de vue.

 

Bormes les Mimosas (53km)

Village de Bormes les Mimosas
Village de Bormes les Mimosas

 

Au cœur de la Côte d'Azur varoise, face aux îles d'Or et au pied du Massif des Maures, le vieux village de Bormes les Mimosas, petit paradis provençal perché sur une colline, est réputé pour ses fleurs et son patrimoine du 12ème siècle. On vient y apprécier le pittoresque de ses vieilles pierres, la richesse de sa flore, son calme et la douceur de vivre qui y règne.

 

www.bormeslesmimosas.com

 

La plage de l'Estagnol (48 km)

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Sur une propriété familiale préservée depuis 1830, terre du Domaine de Brégançon, la pinède ombragée du parc de l’Estagnol borde l'une des plus belles plages sauvages de fin sable blanc. On peut marcher longtemps dans une eau bleue lagon peu profonde qui facilite la baignade des familles avec enfants.

 

Parking payant obligatoire(10€). Ouverture de Pâques à Septembre de 8h30 à 20h00. WC et douches à disposition.

En juillet/aout, prévoir d'arriver très tôt !

 

www.bormeslesmimosas.com/fr/quoi-faire/les-plages/plage-de-lestagnol

 

La Chapelle de Notre-Dame du Mai (15 km)

La Chapelle de Notre-Dame du Mai
La Chapelle de Notre-Dame du Mai

 

Construite en 1625, la Chapelle Notre-Dame de Bonne-Garde - dite Notre-Dame du Main, est un lieu historique de pèlerinage. De nombreuses peintures et ex-voto témoignent de la foi et de la fidélité des chrétiens de la région. Environ 75 ex-voto ont été répertoriés en l’an 2000. Nichée à 350 mètres de haut au sommet du Cap Sicié, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle : une vue impressionnante sur le large et la côte.

 

www.tourisme-ouestvar.com/chapelle-notre-dame-du-mai-six-fours-les-plages.html

 

Les vins de l'AOP Bandol (entre 10 et 25 km)

 

L’expression du terroir et le “savoir-faire Bandol” se déclinent en trois couleurs : Rouge, Rosé et Blanc. Les vins produits portent la griffe de chaque vigneron et reflètent ses méthodes. La diversité de la situation géographique, géologique et l’exposition de chaque parcelle, confèrent à chaque vin une riche palette de nuances et de caractères.

 

"Bandol, trois couleurs au sommet de la Provence. Entre Marseille et Toulon, le vignoble de Bandol ne se réduit pas au succès des rosés de Provence. Les meilleurs vignerons ont su dompter la fougue du cépage mourvèdre qui donne aux rouges tout leur esprit. L’Appellation produit aussi de superbes blancs encore méconnus".

Gault & Millau 2009.

 

www.maisondesvins-bandol.com/fr/les-domaines.cfm

www.youtube.com/watch?v=MsRik1_925k

 

Le circuit Paul Ricard (25 km)

Le circuit Paul Ricard
Le circuit Paul Ricard

 

Rénové et modernisé selon les standards de la Formule 1, le Circuit Paul Ricard accueille depuis une dizaine d'années les essais et les courses officielles de divers championnats internationaux tels que ceux du Championnat du Monde de F1, des World Series by Renault, des GP2 Series, mais également des European Le Mans Series, Blancpain Endurance Series, WTCC, WEC, International GT Open...

 

www.circuitpaulricard.com

 

Noël à Sanary, c'est magique !

 

Sanary s'apprécie aussi en période de Noël ! Toute la ville s'illumine et les Pointus se parent de leurs plus belles décorations lumineuses, donnant au village une ambiance qu'on ne soupçonne pas lorsque l'on vient en haute saison. A découvrir absolument !