Fanny le Pointu dans la Rade de Toulon
Fanny le Pointu dans la Rade de Toulon

 

Les pointus sont des bateaux à voile latine et à aviron. Menacé par l’évolution des techniques de pêche et des nouveaux matériaux, ils ont été sauvés de la disparition par des amateurs passionnés (l’Association des Pointus de Sanary) qui ont su les maintenir en activité. Mais aussi par la Ville de Sanary qui compte dans son patrimoine ces instruments fondateurs de son port.

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Fanny le Pointu

Ce pointu date de 1924 et le propriétaire de l'appartement qui fait l'objet de ce site l'a acheté en décembre 2012. Il a été appelé Jean-Paul par les trois premiers propriétaires jusqu'en 1988, puis Fanny.

C'est un pointu gréé en voile de mistic, appelée aussi voile de St Pierre (Fanny est un des rares pointus doté de ce type de voile dans la région). La coque est traditionnelle en bordée bois sur membrures en bois. Compte tenu de l’état de la coque et afin de sauver ce vieux bateau le deuxième propriétaire a fait plastifier la coque en 1980. L'intérieur de la cale a été repeinte au minium, puis peinte de la couleur beige du pont. Le moteur est un Volvo Penta de 1980.

Fanny est visible sur le port de Sanary, face à la crêperie Le Roy d'Ys.

En attendant, rendez-vous sur la page Facebook de Fanny le Pointu !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Embarquement immédiat !

Embarquement immédiat sur les Pointus de Sanary
Embarquement immédiat sur les Pointus de Sanary

 

 

 

Pour tout renseignement :

contact@lespointusdesanary.fr

 

Pour découvrir tous les évènements des Pointus :

http://www.lespointusdesanary.fr/Embarquements-immediats

L’association des Pointus de Sanary a pour habitude depuis 2006 d’organiser des journées au cours desquelles des promenades en mer à bord des pointus sont offertes à la population.

 

 

Le principe est le suivant :

 

  • les propriétaires qui sont volontaires pour cette manifestation se rendent disponibles pour emmener en balade des groupes d’amateurs.
  • les personnes intéressées par la découverte de la navigation en pointu s’inscrivent au stand de l’association, installé sur le quai d’honneur devant la fontaine et à l’ombre des palmiers ; les dévouées et élégantes femmes de marins arrangent alors un rendez-vous avec un pointu.
  • à l’heure dite, les passagers et le patron font connaissance, embarquent sur le pointu et larguent les amarres pour une balade d’environ une demi-heure.